En 2018, Kinepolis a franchi de nouvelles étapes importantes dans la mise en œuvre de sa stratégie à long terme


En 2018, Kinepolis a franchi de nouvelles étapes importantes dans la mise en œuvre de sa stratégie à long terme

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21 février 2019, 07h00

L’année dernière, Kinepolis a à nouveau obtenu de beaux résultats au niveau de la poursuite de la mise en œuvre et de la validation de sa stratégie d’expansion et opérationnelle à long terme. L’intégration réussie du groupe canadien Landmark Cinemas a contribué dans une large mesure aux résultats du Groupe. En parallèle, Kinepolis a franchi des étapes importantes dans la poursuite de l’expansion du Groupe.

Comme tout le monde le sait, la vague de chaleur de l’été dernier et la Coupe du Monde de football associées à une offre de films moins porteuse au niveau d’Hollywood ont impacté les chiffres de fréquentation en Europe. La poursuite du déploiement de la stratégie opérationnelle, axée sur la mise en place annuelle de mesures visant d’une part à consolider le chiffre d’affaires et d’autre part à renforcer l’efficacité, associée à une politique mettant fortement l’accent sur l’innovation produit ‘premium’, ont à nouveau permis de consolider l’EBITDA.

L’année passée, Kinepolis a à nouveau signé un résultat record. Globalement, le Groupe a enregistré une augmentation de 40,7 % du nombre de visiteurs, ce qui a donné lieu à une croissance du chiffre d’affaires de 33,9 % et une hausse du REBITDA de 14,1 %. En parallèle, le Groupe a réussi à limiter le niveau d’endettement à un ratio EFN/REBITDA de 2,33 ce qui souligne sa politique financière prudente.

Autres réalisations importantes en 2018

  • Poursuite des investissements dans l’expérience client par le déploiement accéléré de la projection laser, y compris Laser ULTRA, l’inauguration de différentes salles 4DX, la poursuite du déploiement des Cosy Seats en Europe et des fauteuils inclinables au Canada.
     
  • Inauguration de nouveaux complexes cinématographiques aux Pays-Bas (’s-Hertogenbosch), en France (Metz et Brétigny-sur-Orge) et au Canada (St. Albert, Saskatoon et Fort McMurray).
     
  • Inauguration du premier concept de boutique en libre-service (‘MarketPlace’), basé sur le concept du megacandy de Kinepolis, à Kanata (Canada).
     
  • Forte croissance aux Pays-Bas (+28,2 % de visiteurs) par la mise à niveau de complexes récemment inaugurés et l’acquisition de NH Bioscopen.
     
  • Annonce de l’acquisition des cinémas El Punt à Barcelone et Valence (Espagne). L’acquisition est prévue pour le 1er mars 2019.

Chiffres clés 2018 par rapport à 20171 :

  • Le nombre de visiteurs a augmenté de 40,7 %, pour atteindre 35,6 millions, grâce à l’expansion du Groupe.
     
  • Les produits totaux ont augmenté de 33,9 %, pour atteindre € 475,9 millions, le chiffre d’affaires associé à la fréquentation grimpant de 41,0 %.
     
  • L’ EBITDA2 récurrent3 (REBITDA)  a grimpé de 14,1 %, pour s’établir à € 119,0 millions. L’ajout du Canada a, comme prévu, entraîné un recul de l’EBITDA moyen par visiteur, vu que la plupart des complexes canadiens sont loués.
     
  • Le bénéfice courant net a chuté de 3,4 %, à € 47,4 millions. Le résultat par action s’est élevé à € 1,76.
     
  • Le flux de trésorerie libre a augmenté de € 5,3 millions à € 64,7 millions.
     
  • La dette financière nette a bondi de 23,4 %, à € 276,8 millions. Le taux d’endettement est resté conservateur, avec un ratio EFN/REBITDA de 2,33.
     
  • Le dividende par action proposé s’élève à € 0,92, soit une hausse de 1,1 %.

Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, à propos des résultats de 2018 : « 2018 a été une année importante en termes de validation de notre acquisition au Canada, notre première expansion en dehors de l’Europe. L’intégration des cinémas acquis se déroule bien et les bases de la mise en œuvre de notre stratégie à trois piliers ont été jetées. Nous avons à nouveau franchi de nouvelles étapes dans l’expansion du Groupe et avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion.

L’année passée, nous avons été confrontés à des chiffres de fréquentation plutôt décevants dans pratiquement tous les pays européens, en raison d’un été caniculaire, de la Coupe du Monde de football et d’une offre de films moins porteuse. Dans ce cadre, l’arrivée dans un nouveau pays et sur un nouveau continent comme le Canada contribue à une diminution de la dépendance aux facteurs locaux tels que la météo, le contenu et l’évolution du pouvoir d’achat.

Grâce à la combinaison d’une stratégie d’expansion mûrement réfléchie et une politique financière prudente, nous avons pu enregistrer une nouvelle croissance importante de l’EBITDA, pour la dixième année consécutive. Ce résultat s’inscrit dans le cadre d’un solide développement des liquidités, et partant, d’un faible niveau d’endettement. »

Rapport résultats annuels 2018 en annexe.



1 Toutes les comparaisons sont effectuées par rapport aux chiffres de 2017.
2 L’EBITDA n’est pas un critère reconnu dans le cadre des normes IFRS. Kinepolis Group définit ce concept en ajoutant au résultat opérationnel les amortissements comptabilisés, les réductions de valeur et les provisions, moins les reprises et utilisations éventuelles de ces mêmes postes.
3 Après élimination des opérations non-récurrentes.


Pièce jointe


Attachments

Rapport résultats annuels 2018