Orbite fait une mise à jour corporative


LAVAL, Québec, 16 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Technologies Orbite inc. (« Orbite » ou la « Société ») a fourni aujourd'hui une mise à jour sur ses efforts pour sortir de sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (« LACC »).

Mise à jour sur l'équipement de calcination Outotec

La Société a conclu une transaction avec Outotec afin de résoudre les problèmes rencontrés avec l’équipement de calcination et cette transaction a été approuvée par la Cour Supérieure du Québec (la « Cour de la LACC ») plus tôt aujourd’hui. Les termes de la transaction se résument comme suit :

  1. Outotec GmbH & Co KG (“Outotec KG”) paiera à Orbite un montant de règlement de 3,5 millions de dollars canadiens (le « Montant de règlement ») et par conséquent les ententes en vigueur conclues avec Outotec KG et Outotec Canada (collectivement « Outotec ») sont résiliées;
     
  2. Outotec KG fera un prêt intérimaire de 4,0 millions de dollars canadiens à la Société (le « Prêt DIP »);
     
  3. La Société et Outotec KG ont conclu une nouvelle entente d’approvisionnement pour le redémarrage des opérations de l’équipement de calcination à l’usine d’alumine de haute pureté (« l’Usine HPA »). L’équipement nécessaire sera fourni par Outotec KG sans garanties ainsi qu’avec une limite de responsabilité, de la part d’Outotec KG;
     
  4. En contrepartie du Montant de règlement et du Prêt DIP, la Société donne quittance à Outotec Canada et Outotec KG envers toutes les réclamations potentielles résultant des ententes en vigueur.             

Les termes du Prêt DIP ont été approuvés par la Cour de la LACC et prévoient des termes habituels pour des prêts de cette nature, notamment le paiement d’intérêts et l’octroi de sûretés sur tous les actifs mobiliers et immobiliers de la Société par le biais d’une charge LACC.

Les termes et conditions du Prêt DIP ainsi que le rang des sûretés consenties sont décrits dans le rapport du Contrôleur et seront déposés en temps requis sur SEDAR.

Selon les projections de flux de trésorerie de la Société déposées à la Cour de la LACC, le Montant de règlement, le Prêt DIP ainsi que d’autres sources de fonds que la Société estime recevoir d’autres parties devraient lui permettre d’augmenter sa main-d’œuvre et maintenir ses activité jusqu’à avril 2019. La direction s’attend à ce que les opérations à l’Usine HPA recommencent durant le deuxième trimestre de 2019.

La Cour de la LACC proroge la période de suspension
Tel qu’annoncé le 11 juin dernier, la Cour de la LACC a émis une ordonnance en vertu de la LACC prorogeant la suspension des procédures jusqu'au 20 juillet 2018 (la « Période de suspension »). Le 16 juillet 2018, la Cour de la LACC a accueilli une requête déposée par la Société et a émis une quatrième ordonnance initiale modifiée et mise à jour qui prévoit entre autres les ordonnances suivantes :

  • prolongeant la Période de suspension jusqu'au 1er février 2019; et

  • libérant Orbite de son obligation de convoquer l'assemblée annuelle des actionnaires au plus tard le 31 octobre 2018 et enjoignant Orbite de convoquer cette assemblée annuelle, selon le cas, d'ici le 15 mars 2019.

La Société fournira des mises à jour en temps opportun.

Rien ne garantit que la Société réussisse ses efforts de restructuration ou qu'elle émerge de la protection de la LACC.

À propos d’Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l’extraction de l’alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d’exploitation du chrysotile. À l’heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d’HPA à Cap-Chat. La Société possède un portefeuille qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle incluant 44 brevets et de 33 demandes de brevet en cours d’homologation dans 11 pays et régions. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l’information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l’information et l’information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, sont employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n’indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l’être. Les énoncés prospectifs et les informations sont basés sur les informations disponibles à l'époque et/ou les croyances de bonne foi de la direction de la Société en ce qui concerne les événements futurs et sont assujettis à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs imprévisibles, dont beaucoup sont au-delà du contrôle de la Société. Les risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient affecter les résultats anticipés ainsi que les évènements futurs incluent notamment mais ne sont pas limités à ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 28 novembre 2017 et déposé sur SEDAR, incluant ceux sous les titres « Continuité d'exploitation », « Exploitation commerciale de l'usine d'HPA », « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement » décrits dans le rapport de gestion déposé le 31 mars 2017.

La Société n’a pas l’intention de mettre à jour ou de réviser l’information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l’information, d’événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n’est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

RENSEIGNEMENTS :

Technologies Orbite inc.
Geneviève Marchand, secrétaire corporative
Tél. : 450 680-3341
Courriel : info@orbitetech.com