Groupe BIC - Communiqué de presse
Clichy - 17 Mai 2018
  

Assemblée générale mixte et Conseil d'Administration du 16 mai 2018
Versement d'un dividende ordinaire de 3,45 euros par action
Pierre Vareille nomme Président du Conseil, Gonzalve Bich directeur général

L'Assemblée Générale Mixte des Actionnaires de SOCIÉTÉ BIC, présidée par M. Bruno BICH, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général, s'est réunie le mercredi 16 mai 2018 à Clichy (92).

L'Assemblée a approuvé le versement, à compter du 30 mai 2018, d'un dividende ordinaire de 3,45 euros par action, ainsi que l'ensemble des résolutions proposées, parmi lesquelles :

·         les comptes de l'exercice 2017 ;

·         les autorisations données au Conseil d'Administration d'opérer sur les actions de la Société (rachats et annulations de titres) ;

·         le renouvellement des mandats d'administrateur de John GLEN, Pierre VAREILLE, Marie-Henriette POINSOT et de SOCIETE M.B.D. ;

·         la nomination de Gonzalve BICH en qualité de nouvel administrateur succédant à Bruno BICH ; 

·         les éléments de rémunération au titre de l'exercice 2017 de Bruno BICH, Gonzalve BICH, James DIPIETRO et Marie-Aimée BICH-DUFOUR ;

·         la politique de rémunération 2018 des Président, Directeur Général et Directeurs Généraux Délégués ;

·         le renouvellement des délégations au Conseil d'Administration d'augmenter le capital social ;

·         le renouvellement des autorisations données au Conseil d'Administration de consentir des actions gratuites et des options de souscription et/ou d'achat d'actions de la Société au profit de salariés et des dirigeants ;

·         la modification de l'article 8 bis « Franchissement de seuils » des statuts.

Le Conseil d'Administration, qui a suivi l'Assemblée Générale, a pris les décisions suivantes :

·         la séparation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général ;

·         la nomination de Pierre VAREILLE en tant que Président du Conseil d'Administration ;

·         la nomination de Gonzalve BICH en tant que Directeur Général.

Le Conseil d'Administration a également décidé de nommer Candace MATTHEWS en qualité de membre du Comité d'Audit en remplacement de Pierre VAREILLE. Candace MATTHEWS continue de faire partie du Comité des Nominations, de la Gouvernance et de la RSE mais ne sera plus membre du Comité des Rémunérations.

Gonzalve BICH - Directeur général

Gonzalve BICH, 39 ans, franco-américain, est administrateur et Directeur Général de SOCIÉTÉ BIC. Il a été Directeur des Opérations du Groupe de janvier 2017 à Mai 2018 et Directeur Général Délégué de juin 2016 à Mai 2018.

Gonzalve BICH a rejoint BIC Asie en 2003 où il a travaillé pendant quatre ans à développer l'activité de cette région. Il a ensuite occupé le poste de Directeur du Développement des Carrières puis rejoint la catégorie Rasoirs en tant que Directeur Marketing. De 2008 à 2012, il a été responsable des activités de BIC Europe du Nord puis du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Océanie et de l'Asie-Pacifique. En juillet 2013, il prend la responsabilité de l'ensemble de la zone Marchés en Croissance et il est nommé Directeur des Catégories Grand Public et de l'Amérique latine au printemps 2016.

Pierre VAREILLE - Président du Conseil D'Administration

Pierre VAREILLE, 60 ans, français, est Président du Conseil d'Administration. Il est Administrateur Indépendant depuis 2009. Vice-Président et Administrateur Référent de 2016 à mai 2018, il a été membre du Comité d'Audit jusqu'en mai 2018.
Il a débuté sa carrière en 1982 chez Vallourec, occupant différents postes dans les domaines de la fabrication, du contrôle de gestion, des ventes et de la stratégie. Après avoir exercé différentes fonctions de direction générale chez GFI Aerospace, Faurecia et Péchiney, il a été de 2004 à 2008 Directeur Général du constructeur britannique d'équipements automobiles Wagon PLC, puis Président-Directeur Général de FCI de 2008 à 2011. Il a occupé la fonction de Directeur Général de Constellium de 2012 à 2016.

John GLEN - Administrateur indépendant

John GLEN, 58 ans, britannique, est Administrateur Indépendant depuis 2008 et préside le Comité d'Audit.
Il est Directeur Général de Buccleuch, holding d'un groupe familial opérant dans l'industrie et les métiers agricoles.
Il a précédemment occupé diverses fonctions chez Unilever et a été Directeur Financier d'Air Liquide de 2000 à septembre 2008. Il a également été Vice-Président du Conseil de Surveillance de l'EFRAG (European Financial Reporting Group) pendant quatre ans.

Marie-Henriette Poinsot - administrateur

Marie-Henriette POINSOT, 57 ans, française, est Administrateur depuis 1997. Elle est membre du Comité des Rémunérations et du Comité des Nominations, de la Gouvernance et de la RSE.
Elle a été Directeur Stratégie et membre du Comité de la Stratégie du Groupe Options (France) de 2006 à 2013.
Marie-Henriette POINSOT a précédemment travaillé pendant neuf ans dans le Groupe BIC, où elle a occupé diverses fonctions jusqu'à celui de Directeur Administratif Adjoint de SOCIÉTÉ BIC.

Société M.B.D. - administrateur

Société M.B.D. est Administrateur depuis 2006. Édouard Bich fait partie du Comité d'Audit depuis cette date.
Édouard BICH, 53 ans, français, est le représentant permanent ainsi que le Gérant de la SOCIÉTÉ M.B.D. (Marcel BICH Descendants). Avant cela, il a passé huit ans au Département Finance de Procter & Gamble.

Contacts


Relations Investisseurs : +33 1 45 19 52 26 Contacts Presse
Sophie Palliez-Capian
sophie.palliez@bicworld.com
Albane de La Tour d'Artaise Albane.DeLaTourD'Artaise@bicworld.com
Michèle Schanté
Michele.Schante@bicworld.com
Isabelle de Segonzac: +33 1 53 70 74 70
isegonzac@image7.fr

Pour plus d'informations, consulter le site : www.bicworld.com

Agenda 2018 (toutes les dates sont à confirmer)

Résultats du premier semestre 2018 1er Août 2018 Conférence téléphonique
Résultats du troisième trimestre 2018 24 Octobre 2018 Conférence téléphonique
Résultats annuels 2018 13 Février 2019 Réunion (siège de BIC)

À propos de bic

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 60 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation, le travail et des investissements constants ont permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l'une des plus reconnues dans plus de 160 pays. BIC a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 041,4 millions d'euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60. BIC fait également partie des indices ISR suivants : Leadership Level du CDP (A-) et Leadership Level du module complémentaire Supplier, Euronext Vigeo - Eurozone 120, Euronext Vigeo - Europe 120, FTSE4Good indexes, Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence Investment Registers, Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe, Stoxx Global ESG Leaders Index.

Pièce jointe