EasyVista : résultats annuels 2017


RÉSULTATS ANNUELS 2017 

Retour à la rentabilité opérationnelle au S2 2017

  • Solide dynamique de croissance en 2017 : +25% à 28,8 M€
  • Résultat d'exploitation de +1,25 M€ au S2 2017
  • Déploiement avec succès du plan stratégique d'investissement
  • Perspectives prometteuses en 2018

Noisy-le-Grand, France, le 3 avril 2018, 18h30 - EASYVISTA (FR0010246322 - ALEZV - Eligible PEA PME), acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, annonce aujourd'hui ses résultats annuels 2017.

Normes françaises (non audités), en M€ 31/12/2016 31/12/2017 Variations
Chiffre d'affaires consolidé 22,90 28,75 +5,85
Achats et charges externes -9,15 -9,63 +0,48
Charges de personnel -14,94 -18,84 +3,9
Impôts et taxes -0,52 -0,63 +0,11
Dotations aux amortissements/provisions -0,53 -0,68 +0,15
Autres charges/produits +0,51 +0,26 -0,25
Résultat d'exploitation -1,73 -0,77 +0,96
Résultat financier +0,36 -2,22 -2,58
Résultat courant avant impôt -1,37 -2,99 -1,62
Résultat exceptionnel -1,38 -0,27 +1,10
Dotations sur écarts d'acquisitions -0,10 - +0,10
Impôts (yc impôts différés) -0,04 -0,19 -0,15
Résultat net -2,81  -3,45 -0,64

Sylvain Gauthier, co-fondateur et CEO d'EASYVISTA, déclare : « La dynamique de croissance rentable, enclenchée en 2017, valide pleinement notre stratégie ambitieuse fondée sur notre technologie user-friendly et rapidement déployable au sein de sociétés internationales d'envergure. Ce succès est également lié à nos investissements marketing et commerciaux réalisés en 2017, qui ont permis de promouvoir efficacement nos solutions à l'international, en particulier aux Etats-Unis et en Europe. La croissance se poursuivra au cours de l'exercice 2018 dans le prolongement des récents partenariats initiés avec des clients mondiaux prestigieux. Par ailleurs, l'atteinte de la rentabilité opérationnelle au S2 2017 constitue un signal très positif qui illustre l'important effet de levier dont bénéficie notre modèle économique. Ce contexte positif nous amène à tabler sur une croissance d'au moins 20% du chiffre d'affaires consolidé ainsi que sur une amélioration significative de la rentabilité en 2018 ».

Solide dynamique de croissance en 2017 : +25% à 28,8 M€

En 2017, le chiffre d'affaires consolidé est ressorti à 28,8 M€, en croissance de +24,8% par rapport à 2016. Cette performance commerciale découle notamment de la forte croissance des revenus enregistrés au T4 2017, en hausse +64% à 10,0 M€. Les ventes générées par KNOWESIA s'élèvent à 1,3 M€ depuis son acquisition fin juin 2017.

Tel qu'annoncé précédemment à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires 2017, les revenus du T4 2017 ont été positivement impactés par le mode contractuel relatif aux licences renouvelables, qui permet une meilleure représentation de la performance économique.
Ce nouveau mode se traduira par une baisse mécanique du carnet de commandes car la majeure partie des revenus est désormais reconnue en chiffre d'affaires lors de la signature de nouveaux contrats, de leur renouvellement ou bien encore de leur extension.
Dans ce cadre, les indicateurs de récurrence, tels que l'Annual Recurring Revenue (ARR) ou le carnet de commandes SaaS, jusqu'à présent communiqués par EASYVISTA, ne sont plus pertinents pour comprendre et anticiper l'évolution de l'activité. Ainsi, le groupe communiquera désormais sur le montant des contrats à renouveler et sur l'estimation du taux de renouvellement. En 2018, le montant des contrats concernés par un renouvellement est évalué à environ 6 M€, tandis que le groupe estime, sur la base des données historiques, le taux de renouvellement à 90% pour 2018, attestant d'un niveau de fidélisation élevé.

Résultat d'exploitation S2 2017 : +1,25 M€  

Le résultat d'exploitation 2017 s'établit à -0,77 M€, contre -1,73 M€ en 2016. La performance opérationnelle résulte de la maîtrise des achats et charges externes qui progressent +5,2%, à comparer avec une croissance du chiffre d'affaires de +25%. La hausse soutenue des charges de personnel, en progression +26,1 % en 2017, traduit les recrutements stratégiques effectués au cours de l'exercice. Le résultat exceptionnel, qui s'élève à -0,27 M€ contre -1,38 M€ en 2016, inclut la reprise d'une partie de la provision liée à un contrôle fiscal. Le résultat financier ressort à -2,22 M€ contre +0,36 M€ en 2016. Cette évolution est due à la baisse en 2017 du dollar par rapport à l'euro, qui engendre un écart de change négatif lors de la conversion en euros de la créance de la maison mère sur la filiale américaine, ainsi qu'aux intérêts liés aux obligations convertibles souscrites au second semestre 2016. Après prise en compte d'une charge d'impôt de 0,19 M€, le résultat net s'établit à -3,45 M€, contre -2,81 M€ en 2016.

Déploiement avec succès du plan stratégique d'investissement

L'exercice 2017 a été marqué par l'acquisition de KNOWESIA, solution permettant la réduction des coûts liés au support informatique et à l'infogérance via une technologie d'autonomisation des services IT. Pleinement intégrée au sein de Service Apps, la plateforme globale « mobile first » d'EASYVISTA dédiée à la gestion des services IT, KNOWESIA a permis de concrétiser de nombreuses opportunités commerciales.

En 2017, le groupe a consacré une partie importante de ses dépenses d'investissement aux recrutements majeurs de spécialistes de l'industrie ITSM qui accompagneront la croissance future d'EASYVISTA. Ces recrutements ont permis de renforcer le management ainsi que les équipes marketing et commerciale.

Perspectives prometteuses en 2018

Les investissements réalisés en 2017, que ce soit en termes de recrutement que de technologie, constituent une base solide pour le développement des ventes de la solution EASYVISTA à l'international, en particulier aux Etats-Unis. En 2018, le groupe prévoit une croissance des ventes supérieure à 20%, soutenue par l'acquisition de clients de taille supérieure (10 000-20 000 utilisateurs), la montée en puissance de la stratégie commerciale aux Etats-Unis et le développement de ventes additionnelles auprès des clients existants.

A propos de EASYVISTA
EasyVista réinvente le Service Management en le rendant simple à déployer et facile à utiliser. La plateforme EasyVista automatise et personnalise la fourniture de services pour les employés et autres utilisateurs finaux, sans une seule ligne de code. Elle permet à plus d'un millier d'entreprises à travers le monde d'améliorer radicalement l'expérience utilisateur ; de simplifier et accélérer la création et la gestion des services ; et de réduire le coût total de la fourniture de service. EasyVista compte plus de 20 années d'expérience en Service Management, et des clients dans de nombreux secteurs d'activités tels que les services financiers, la santé, l'enseignement supérieur, les technologies, le secteur public, la grande distribution, l'industrie... L'entreprise est présente dans le monde entier, avec 2 sièges à Paris et à New York. EasyVista est cotée sur Euronext Growth à Paris (ALEZV). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site (www.easyvista.com/fr) ou Twitter.

Prochain communiqué financier :
Chiffre d'affaires du T1 2018, le 12 avril 2018

       
       

 


Contacts  

 

EASYVISTA
Amélie Aliasghari
aaliasghari@easyvista.com
01 55 85 91 13
 

 

 

 

 
 

 

 

NewCap
Communication financière et relations investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh
easyvista@newcap.eu
01 44 71 98 53

Attachments

EV_RN_2017