COIL INAUGURE SA SIXIEME LIGNE DE PRODUCTION SUR SON SITE ULTRAMODERNE DE BERNBURG EN ALLEMAGNE

Imprimer
| Source : COIL
communiqué multilingue

COIL INAUGURE SA SIXIEME LIGNE DE PRODUCTION SUR SON SITE ULTRAMODERNE DE BERNBURG EN ALLEMAGNE

  • Finalisation d'un investissement majeur de 24,1 M€
  • Renforcement des capacités pour accroître le potentiel de développement

Bruxelles le 14 septembre 2017 (8h00) - COL, leader mondial de l'anodisation de l'aluminium, renforce sa capacité de production d'aluminium anodisé en continu avec l'inauguration aujourd'hui d'une nouvelle ligne de pointe sur son site de Bernburg en Allemagne. L'aboutissement de cet investissement majeur illustre l'engagement de COIL dans le développement de son outil industriel pour soutenir sa croissance et valoriser le potentiel de ses marchés.

La mise en service de la ligne 6 renforce la spécialisation de l'usine de Bernburg dans la production à grande échelle d'aluminium anodisé pour les marchés de la construction et de l'architecture. Venant s'ajouter à la ligne 5 précédemment installée en 2004, la ligne 6 permet à COIL, dont les capacités de production en Allemagne étaient jusqu'alors saturées, de libérer la capacité nécessaire pour répondre notamment à la demande croissante d'aluminium anodisé épais.

Avec une capacité de production de 15.000 tonnes par an, la ligne 6 offre des performances dimensionnelles hors pair. Elle est longue de 250 mètres et permet d'anodiser en continu des bobines d'aluminium jusqu'à 2 m de large et 3,5 mm d'épaisseur dans toutes les gammes de finitions et de couleurs disponibles et un poids maximal de 12 tonnes. Son ouverture s'accompagne également de la mise en service d'une nouvelle salle logistique et de nouveaux équipements pour accroître l'automatisation du traitement des bobines.

Au total, COIL a investi 24,1 millions d'euros dans ces nouvelles installations à haute valeur ajoutée. Financés à hauteur de 24,7% par des subventions allouées par Landesförderinstitut Sachsen-Anhalt, dont les fonds proviennent du Land de Saxe-Anhalt de la République d'Allemagne et du Finanzamt, le ministère des finances allemand, ces investissements devraient permettre d'augmenter rapidement l'efficacité opérationnelle et la compétitivité de l'usine de Bernburg, sans égales dans le monde.

Ces investissements industriels sont essentiels pour la stratégie de COIL. La montée en régime de la ligne 6 lui permettra d'optimiser davantage sa structure de coûts tout en continuant à proposer et à développer des solutions de grande qualité pour le compte de ses clients laminoirs et industriels. Elle contribuera également à soutenir l'expansion de ses offres sur de nouveaux marchés géographiques en forte croissance, en particulier en Asie. Principale usine d'exportation de COIL, le site de Bernburg capitalise sur un label « Made in Germany » hautement attractif à l'échelle internationale.

Tim Hutton, administrateur délégué de COIL conclut : « Nos activités ont connu un développement important au cours des trois dernières années. Il était indispensable d'accroître nos capacités pour accompagner leur croissance. Le renforcement effectif de l'usine de Bernburg en Allemagne et la prochaine installation d'ici fin 2017 d'une nouvelle génération de ligne d'anodisation par lots en Belgique vont grandement soutenir à long terme la conquête de nouveaux marchés. Avec une capacité de production disponible importante et flexible, nous disposerons dès 2018 des moyens pour renforcer notre dynamique de croissance rentable. »

COIL est le plus grand anodiseur au monde pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie.

 

L'anodisation est un procédé électrochimique (électrolyse) qui développe à la surface de l'aluminium une couche d'oxyde naturelle, protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée. Elle octroie au métal une meilleure résistance à la corrosion et/ou renforce ses qualités fonctionnelles.

 

L'anodisation préserve toutes les propriétés naturelles et écologiques de l'aluminium ; il conserve sa forte rigidité et son excellent rapport force/poids, ses propriétés non-magnétiques, sa résistance exceptionnelle à la corrosion sans aucun impact sur la totale recyclabilité du métal.

 

L'aluminium anodisé est utilisé à travers un nombre varié d'applications : architecture, design, industrie ou automobile. 
Euronext Growth Paris
Isin : BE0160342011 - ALCOI
Reuters : ALCOI.PA
Bloomberg : ALCOI:FP
www.coil.be


COIL
Tim Hutton
Administrateur délégué
tim.hutton@coil.be
Tel: +32 (0)11 88 01 88

 

CALYPTUS
Cyril Combe
cyril.combe@calyptus.net
Tél. : +33 (0)1 53 65 68 68
Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/5427cca6-2422-4a9f-801f-8fb845d17eaa