Conférence de presse sur le bilan / présentation à l'attention des analystes financiers du 12 mars 2001


Accroissement du chiffre d'affaires et du bénéfice
L'exercice 2000 s'est achevé sur un nouveau succès pour le groupe BELIMO. Son bénéfice a été augmenté de 19,4 % à 22,6 millions de CHF. Le produit net des ventes a progressé de 21,3 % à 213,9 millions de CHF, ce qui a permis d'atteindre un taux de rendement des capitaux propres de 28,3 % et un rendement sur chiffre d'affaires de 15,1 %.

Consolidation de la position de leader du marché
Le groupe a continué à consolider sa position de premier fabricant sur le marché des servomoteurs électriques pour le réglage de clapets dans les installations de chauffage, ventilation et climatisation.
Par ailleurs, sa position dans la nouvelle branche d'activité des vannes et servomoteurs de vannes a été considérablement améliorée et lui a permis d'atteindre son objectif de parvenir à une position importante sur le marché des Etats Unis.

Le nombre de servomoteurs électriques vendus au cours de l'exercice 2000 a progressé par rapport à l'année précédente de 11,4 % atteignant 2,0 millions de pièces.

L'accroissement le plus net du chiffre d'affaires d'env. 40 % (25 % en monnaie nationale) a été réalisé par l'entité commerciale d'Amérique. Une forte augmentation du chiffre d'affaires de 25 %, bien qu'à un niveau très bas, a pu être enregistrée en Asie. Ceci montre que les investissements futurs dans le marché asiatique en vaudront la peine. En Europe, le chiffre d'affaires a progressé d'environ 8 %, malgré la part du marché déjà très élevée, située nettement au-dessus de 60 % dans le domaine le plus important : les applications aérauliques.

Consolidation du leadership de l’innovation
Les nouveaux développements et évolutions continus garantissent le profit des clients et l'avance dans l'innovation par rapport aux concurrents. Des investissements de 10,8 millions CHF, c'est-à-dire de 5 % du chiffre d'affaires net, ont été faits dans la recherche et le développement au cours du dernier exercice.

Bonnes perspectives
Pour l'année en cours, nous visons une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires et du résultat.
L'utilisation de technologies innovantes ainsi que la demande pour les nouveaux produits introduits, notamment dans le domaine des applications hydrauliques et de la ventilation par les fenêtres, nous rendent optimistes. Le chiffre d'affaires prévisionnel s'élève à environ 240 millions CHF.

Wetzikon, le 12 mars 2001

Please click on the link below for the full press release including all graphics:

Attachments

Communiqué de presse